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L’essor des exportations qui a porté l’économie chinoise durant une bonne partie de la pandémie étant en perte de vitesse, nos experts en affrètement dans la région se demandent si ce repli va durer et, le cas échéant, ce que cela impliquera pour le marché des vols cargo.

La chute des exportations chinoises est-elle là pour durer ?

Malgré les difficultés de la Chine à contenir l’épidémie de COVID-19, les secteurs de la production et de l’exportation du pays sont restés solides tout au long de la pandémie.

La forte demande mondiale en EPI, en tests antigéniques et en marchandises telles que les voitures et produits électroniques a permis à notre équipe responsable des vols cargo de rester bien occupée ces dernières années », indique Oscar Liu, directeur de la division Cargo d’ACS à Pékin (photo ci-dessous).

« Avant la pandémie, la majeure partie du transport cargo aérien mondial s’effectuait par l’intermédiaire d’avions commerciaux. Lorsque ces appareils ont été cloués au sol, les entreprises ont dû trouver des solutions alternatives pour assurer la continuité des chaînes logistiques. C’est là que nous sommes entrés en jeu en proposant des avions cargo spécialisés et en organisant des centaines d’affrètements pour combler ce vide. »

Cependant, l’essor des exportations qui a porté l’économie chinoise pendant une bonne partie de la pandémie est retombé, avec des exportations en baisse de 8,7 % en novembre 2022 par rapport à l’année précédente. Selon les données du bureau des douanes chinoises, le pays aurait ensuite enregistré une nouvelle chute de 9,9 % en décembre 2022.

Quels facteurs affectent les exportations chinoises ?

Avant que le pays n’assouplisse ses restrictions liées à la COVID-19 à la fin de l’année 2022, les commandes manufacturières américaines en Chine étaient en baisse de 40 % et les porte-conteneurs suspendaient leurs activités pour équilibrer l’offre et la demande dans le cadre d’une stratégie de « gestion active des capacités ».

« De nombreuses mesures ont été prises pour réduire la demande mondiale en marchandises chinoises au cours des derniers mois, notamment du côté des États-Unis, indique notre directeur régional Asie-Pacifique, Stephen Fernandez. Il est vrai que la demande est en baisse depuis le deuxième semestre 2022, et ce pour diverses raisons, notamment la hausse des taux d’intérêt, l’inflation et la menace de récession. Nous recevons également moins de demandes de livraison de tests antigéniques maintenant que les États ont assoupli leurs politiques de dépistage de la COVID-19.

Le récent repli du volume des exportations chinoises est cependant en grande partie dû à des facteurs internes. La politique « zéro COVID » du pays a perduré une bonne partie de l’année 2022, entraînant la fermeture d’usines pendant des semaines ainsi que des difficultés à faire face à la demande mondiale.

Ensuite, lorsque les restrictions ont été levées et que les voyages internationaux ont repris à la fin de l’année 2022, les usines ont été confrontées à de forts taux d’absentéisme liés aux arrêts maladie des ouvriers infectés par le virus. Ce problème s’est résolu assez rapidement. Mais la production a connu un nouveau ralentissement en janvier lors du Nouvel An chinois, puisque pour la première fois en trois ans les ouvriers ont enfin pu partir passer du temps avec leurs familles.

Enfin, si la demande occidentale risque de rester relativement faible au cours des mois à venir alors que chaque pays se débat avec son économie post-COVID, nous sommes malgré tout convaincus que les exportations chinoises retrouveront leurs niveaux élevés d’avant-COVID. Il est tout à fait normal d’observer un repli saisonnier autour du Nouvel An chinois et, si certaines statistiques récentes concernant les exportations peuvent sembler inquiétantes, il convient de rappeler qu’elles sont comparées aux chiffres particulièrement élevés publiés à la même époque en 2021. »

De nouveaux marchés émergents

Malgré un recul des exportations sur le tard, la Chine affichait tout de même un excédent commercial record de 878 milliards de dollars en 2022. Si, d’après MDS Transmodal, la Chine reste de loin le plus gros producteur et exportateur au monde, la part mondiale du pays pour les exportations de certains biens de consommation a progressivement chuté : les vêtements et accessoires (-4 %), articles et sacs de voyage (-13 %), meubles (-11 %) et chaussures (-7 %) enregistrant des volumes plus faibles en 2022 qu’en 2016.

« Les coûts fonciers et le coût de la main-d’œuvre en Chine ont augmenté ces dernières années, explique Oscar Liu. Cette tendance mêlée à divers facteurs a poussé certaines industries à chercher de nouveaux lieux de fabrication ailleurs. Certaines produisent désormais plus près de chez elles, tandis que d’autres ont trouvé de nouveaux sites dans des pays comme le Vietnam (qui a enregistré un chiffre d’affaires record à l’exportation de 371,5 milliards de dollars en 2022, soit une hausse de 10,5 % par rapport à l’année précédente), le Cambodge, la Malaisie, le Bangladesh, l’Inde et Taïwan.

Pour combattre ce phénomène, les fabricants chinois ont commencé à diversifier leurs productions, passant de marchandises comme les meubles ou les vêtements à des produits tels que les équipements high-tech. Ces nouveaux marchés porteurs en Chine et en Asie ont un impact sur le nombre de demandes d’affrètement que nous recevons dans la région et dans le monde. »

De nouvelles demandes d’affrètement

« Nous enregistrons une hausse des demandes concernant les vols privés et voyages de groupe. Cela tient évidemment beaucoup à la levée des restrictions de déplacement à l’échelle nationale et internationale en 2022, mais nous recevons aussi plus de demandes d’affrètement pour des dirigeants d’entreprise ayant besoin de se rendre sur des salons professionnels ou dans des usines pour trouver de nouveaux circuits commerciaux et sites de production », explique Oscar Liu.

Stephen Fernandez confirme l’observation de cette tendance dans le Sud-Est asiatique ainsi qu’en Chine continentale. « En 2022, nos divisions d’affrètement de passagers ont constaté une augmentation de 166 % des demandes et des réservations par rapport à la période d’avant-pandémie en 2019. »

« Une partie de cette hausse est due à l’ouverture de notre bureau de Singapour juste avant la crise sanitaire. Mais nous avons également observé des hausses conséquentes dans la région, en particulier aux Philippines, au Cambodge et en Malaisie. »

Une fois que les entreprises ont établi de nouveaux sites de production, elles ont souvent besoin de faire affréter des vols cargo pour combler le vide en cas de problème. « Les routes commerciales traditionnelles chinoises existent depuis des décennies, avec des marchandises majoritairement transportées via le fret maritime régulier, précise Oscar Liu. Établir de nouvelles chaînes logistiques s’accompagne souvent de difficultés au démarrage, surtout avec les perturbations que connaît le fret régulier à l’heure actuelle. Lorsque les marchandises ont besoin d’être transportées sans délai, affréter un vol cargo est la solution la plus rapide. »

La méthode ACS pour combler le vide

« Notre équipe (photo ci-dessus) vient de célébrer dix ans d’opération à Pékin, tandis que notre bureau de Hong Kong est ouvert depuis près de 15 ans. Au fil des années, nous avons bâti des relations étroites avec les prestataires et avons acquis une solide expertise du secteur dans la région Asie-Pacifique. Ces atouts et notre accès inégalé à de nombreux appareils partout dans le monde nous permettent de toujours trouver le bon avion aux meilleurs tarifs pour répondre aux exigences uniques de chacun de nos clients. »

« Nos contacts et notre expérience nous permettent d’être les mieux placés pour offrir des solutions d’affrètement complexes même à la dernière minute. Quand un client nous appelle, car il lui faut transporter de toute urgence une cargaison pour éviter une interruption de la chaîne logistique, notre équipe réussit bien souvent à affréter un avion en moins de 24 heures pour réaliser l’opération dans les plus brefs délais. Nous proposons également un service intégral et organisons tout, de la documentation au transport au sol en passant par les coursiers convoyeurs. » 

« Si Air Charter Service continue bien évidemment à faire tout son possible pour ses clients en Chine alors que le pays s’adapte à l’ère post-COVID, notre réseau de bureaux international est également idéalement placé pour aider à combler le vide à mesure que de nouvelles chaînes logistiques se mettent en place dans la région Asie-Pacifique et partout dans le monde. »

Contactez l’une de nos équipes dès aujourd’hui pour en savoir plus sur la manière dont nous pouvons répondre à vos besoins en matière de vols cargo.

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