Comment ACS assure des affrètements d’aide humanitaire rapides
De la guerre civile rwandaise de 1994 à la guerre du Kosovo en 1998, du tsunami du 26 décembre 2004 au cyclone en Birmanie en 2008, des tremblements de terre au Népal en 2015 aux tremblements de terre en Haïti en 2010, et de l’ouragan à Porto Rico en 2017 au conflit soudanais en 2023, depuis des dizaines d’années ACS fournit une aide humanitaire là où elle est le plus nécessaire.
« Au cours des 30 dernières années, nous avons participé à d’innombrables opérations de secours dans le monde entier », explique Ben Dinsdale, directeur de la division Cargo d’ACS chargé des services gouvernementaux et humanitaires. « En outre, nous avons organisé plusieurs affrètements d’avions transportant une aide humanitaire essentielle et des équipes de recherche et de sauvetage venant de toute l’Europe suite aux récents tremblements de terre en Turquie et en Syrie.
De nombreuses raisons expliquent la confiance que nous accorde le secteur et la rapidité avec laquelle nous répondons à ce type de missions. Nous avons passé des années à établir des relations avec les compagnies aériennes, à gagner la confiance des agences gouvernementales et des ONG et à perfectionner une stratégie d’intervention efficace, ce qui nous permet d’agir rapidement et efficacement lors des opérations de secours mondiales. »
Un processus qui a fait ses preuves
Le premier des tremblements de terre dévastateurs en Turquie et en Syrie s’est produit très tôt le matin du lundi 6 février 20023. En l’espace de quelques heures, nous avons reçu des appels de plusieurs gouvernements et ONG nous demandant de participer aux opérations de secours. Dès le mardi matin, notre premier représentant était sur place, à l’aéroport de Gaziantep, pour superviser l’arrivée d’un Airbus A330-200 transportant une équipe de recherche et de sauvetage venue d’Allemagne.
« Notre processus d’intervention en cas de catastrophe est la clé de notre capacité à réagir rapidement », explique Ben. « Dès qu’une catastrophe naturelle ou une crise humanitaire se produit, nous contactons l’aviation civile du pays concerné pour savoir quels aéroports sont ouverts et s’il existe de nouvelles procédures pour l’obtention des autorisations d’atterrissage. Nous appelons également nos partenaires aériens pour vérifier quels sont les appareils disponibles à l’affrètement et leurs tarifs.
Nous contactons ensuite nos clients pour les informer de la disponibilité des appareils et leur montrer que nous connaissons la situation actuelle dans la région. »
« Et nous ne nous arrêtons pas là. Nous contactons également les aéroports les plus proches de la catastrophe pour savoir s’ils sont opérationnels, en posant des questions importantes telles que : La piste est-elle ouverte ou endommagée ? La tour est-elle en service ? Y a-t-il du carburant disponible ? Y a-t-il un agent de manutention à contacter ? Les équipements de l’aéroport ont-ils subi des dommages susceptibles d’entraver le déchargement des appareils ?
Toutes ces informations sont mises à jour sur notre système, où elles peuvent être consultées par tous les courtiers aériens d’ACS dans le monde. On est loin de la feuille de calcul que nous envoyions par e-mail il y a 15 ans ! Aujourd’hui, nous avons tous un accès rapide à des informations actualisées que nous pouvons transmettre à nos clients.
Nous nous efforçons toujours d’envoyer un représentant d’ACS sur place le plus rapidement possible. La présence d’une personne sur le terrain présente toute une série d’avantages : coordination des arrivées des cargaisons, liaison avec les autorités locales pour accélérer l’obtention des autorisations, prise de contact avec les équipes de secours locales pour connaître leurs besoins, etc. Elle peut également nous avertir avant nos concurrents en cas de changement. »
Une expertise fiable
La mise en place de ce processus nous permet non seulement d’offrir à nos clients des solutions d’affrètement rapides, mais aussi d’agir en tant que source d’information fiable et digne de confiance.
« Toute erreur dans un scénario de secours peut être coûteuse et dévastatrice », poursuit Ben. « Je me souviens d’un cas, lors d’une crise au Myanmar, où un concurrent a organisé un affrètement d’avion transportant des Toyota Landcruiser, pour apprendre après l’atterrissage qu’aucun équipement n’était disponible pour décharger la cargaison. L’avion est resté sur place, occupant l’espace vital de l’aéroport pendant près de 24 heures, avant de repartir avec les véhicules toujours à son bord. »
« En prenant le temps de contacter les autorités locales et en ayant un représentant sur le terrain, ACS sait exactement ce qui est possible à tout moment et ne laisse rien au hasard. C’est la raison pour laquelle tant de gouvernements et d’ONG nous font confiance pour le transport de leur cargaison et que les compagnies aériennes sont plus enclines à nous fournir rapidement un devis. »
Un réseau dans le secteur aérien
« Bien qu’il soit important de maintenir des liens constants avec nos clients, ils ne nous contactent généralement qu’en cas d’urgence, et leur opinion est largement déterminée par le service que nous leur fournissons dans ces moments-là.
Pour réussir dans ce domaine, les relations avec les compagnies aériennes sont extrêmement importantes. Si la relation avec une compagnie aérienne est bonne, elle est plus susceptible de proposer des tarifs d’affrètement compétitifs. En revanche, si vous ne savez pas ce que vous faites ou si votre connaissance de la situation au sol n’est pas à jour, les opérateurs ne vous feront pas confiance pour affréter leurs appareils.
Au cours des 30 dernières années, nous avons prouvé notre expertise et notre fiabilité aux compagnies aériennes du monde entier, ce qui nous permet de vérifier rapidement les disponibilités et les prix en cas d’appel d’urgence. »
Une présence mondiale
ACS possède plus de 30 bureaux répartis sur les 6 principaux continents. Comme l’explique Ben, il s’agit d’un avantage considérable en cas de catastrophe naturelle ou de crise humanitaire.
« Le fait de disposer d’un réseau mondial nous permet généralement de réagir plus rapidement que nos concurrents. Nous sommes opérationnels 24 heures sur 24. Ainsi, en cas de catastrophe naturelle en Asie, par exemple, nos bureaux de Hong Kong, Pékin, Shanghai, Singapour et en Inde se trouvent dans le même fuseau horaire et peuvent répondre rapidement à la demande initiale.
Le fait d’avoir des experts dans le monde entier signifie également que nous pouvons communiquer dans de nombreuses langues différentes. Parler l’une des langues maternelles de la région sinistrée est extrêmement utile pour comprendre ce qui s’y passe. C’est pourquoi nous demandons souvent à notre bureau le plus proche de l’épicentre d’une catastrophe de gérer la majorité de nos affrètements d’aide humanitaire sur place. »
« La combinaison de ces facteurs fait d’ACS l’une des sociétés d’affrètement mondiales les plus fiables. Notre processus, notre présence mondiale et notre éthique de travail nous permettent de répondre rapidement aux demandes urgentes d’affrètement dans le monde entier, et nos antécédents amènent les agences gouvernementales et les ONG à faire continuellement appel à nos services lorsqu’une catastrophe survient. »
Lisez la suite concernant nos affrètements de réponse d’urgence ou contactez l’un de nos experts en affrètement dès aujourd’hui si vous avez besoin de solutions d’affrètement d’urgence.