Gestion d’un affrètement spécialisé complexe
Nos experts en affrètement traitent une grande variété de demandes d’affrètement. Certaines sont relativement simples, tandis que d’autres nécessitent des connaissances plus spécifiques. Notre équipe américaine a reçu une demande de ce type cette année.
« L’affrètement était loin d’être simple », explique Mark Hayter, directeur régional des affrètements commerciaux. « Nous avons dû démontrer notre savoir-faire pour décrocher le contrat, avant d’utiliser notre expertise pour réaliser l’affrètement selon les spécifications uniques du client. »
La demande
« Nous avons reçu un appel d’un coordinateur de production qui avait besoin d’affréter un vol reliant Los Angeles à La Paz, au Mexique », raconte Mark. « Au départ, il souhaitait transporter 12 passagers et une grande quantité de matériel de tournage. Mais pendant que nos spécialistes en jets privés et en affrètements commerciaux s’efforçaient de trouver une solution, cette demande s’est transformée en “entre 8 et 20 personnes”.
Le client s’était également renseigné auprès de l’un de nos concurrents. Nous savions donc que nous devions rapidement proposer des options viables et économiques pour que l’affrètement nous soit confié. »
Notre démarche pour décrocher le contrat
« Nous avons proposé trois solutions différentes : un jet lourd, un Embraer ERJ145 plus grand et un Boeing 737-800 au fuselage étroit. Notre équipe a déconseillé le recours au jet privé en raison de sa plus petite franchise de bagages et a fourni des détails sur les dimensions des soutes de chaque avion afin que le client puisse s’en rendre compte par lui-même et prendre une décision en toute connaissance de cause.
« Notre concurrent présentait les jets privés comme une solution viable, mais nous savions que le client risquait de ne pas pouvoir charger tout son matériel à l’aéroport. Impressionné par nos connaissances, il nous a demandé d’organiser l’affrètement et a opté pour l’ERJ145 [photo de gauche], plus économique que le B737-800 [photo de droite]. »
Complexités et obstacles
« Le premier défi auquel nous avons été confrontés a été de trouver l’avion », explique Mark. « Il peut être difficile de trouver des compagnies aériennes américaines qui acceptent de voler vers le Mexique, car les notes de sécurité de la FAA [Federal Aviation Administration] empêchent les compagnies aériennes mexicaines d’ajouter de nouvelles liaisons vers les États-Unis depuis 2021.
Mais cela n’a pas arrêté nos experts. Non seulement nous avons trouvé un opérateur pour assurer la liaison, mais nous avons également pu nous procurer un Embraer appartenant à un Mexicain avec l’aide de notre nouveau bureau de Mexico.
Ensuite, nous devions nous assurer que la bonne assurance était en place avant le vol, ce qui impliquait d’obtenir l’approbation des autorités mexicaines. Cela peut prendre jusqu’à deux semaines, mais nous n’avons reçu le feu vert pour entamer la procédure seulement huit jours avant le vol. Malgré ce délai serré, nous avons réussi à obtenir les documents obligatoires. »
Une touche personnelle
« Comme le client transportait beaucoup de matériel de tournage lourd et coûteux, nous lui avons recommandé d’éviter l’agitation de l’aéroport international de Los Angeles, très fréquenté, et de partir plutôt avec l’opérateur aérien plus exclusif de l’aéroport de Van Nuys.
Le jour du vol, nous avons envoyé un représentant à l’aéroport pour veiller à ce que tout se passe bien. Il a également obtenu l’autorisation du commandant de bord de charger certains des équipements les plus coûteux dans la cabine, offrant ainsi au client une plus grande tranquillité d’esprit.
Le client a été très satisfait de notre niveau de service à l’aller et particulièrement heureux d’apprendre qu’il pouvait charger plus d’équipement que prévu dans l’avion. »
Un changement d’horaire
« Nous sommes restés en contact étroit avec le client pendant son tournage au Mexique, en nous assurant qu’il disposait de toutes les informations nécessaires pour le vol de retour », explique Mark.
« Lorsque le mauvais temps a interrompu le tournage quelques jours avant le départ prévu du groupe, celui-ci a demandé à rentrer plus tôt à Los Angeles. Malgré le court préavis, nous avons tiré parti de nos relations étroites avec l’opérateur pour avancer son vol de deux jours. Dans le même temps, notre bureau mexicain a assuré la liaison avec le personnel de l’aéroport international de La Paz pour faciliter le changement d’horaire. Le fait de disposer d’une équipe hispanophone ayant une expertise locale et des relations dans la région a été extrêmement utile dans ce processus. »
Les affrètements complexes nécessitent des connaissances spécialisées
« J’ai vraiment été ravi de travailler sur cet affrètement », conclut Mark. « En partie parce que le client est reparti heureux, mais aussi parce que cela nous a permis de faire la démonstration de notre connaissance et de notre expertise.
Sans notre expérience, le groupe aurait pu se retrouver dans l’incapacité de charger tout son matériel à bord d’un jet privé. Il aurait probablement dû transporter le reste sur un service régulier, avec le risque qu’il soit endommagé ou perdu en cours de route.
Au lieu de cela, nous avons pu faire appel à notre réseau pour trouver l’avion idéal répondant à sa demande, ce qui lui a permis de réduire les coûts et de transporter tout son matériel en un seul vol.
La présence d’un représentant de vol à l’aéroport a été une touche personnelle que le client a vraiment appréciée. Il a également été impressionné par la flexibilité dont nous avons fait preuve en avançant son vol de retour au pied levé.
C’est le niveau de service que nous nous efforçons d’offrir lors de chaque affrètement, mais le fait de pouvoir le faire dans le cadre d’une demande aussi complexe montre pourquoi nous sommes l’un des plus grands affréteurs au monde. »
Pour en savoir plus sur la façon dont nos experts en affrètement spécialisé peuvent vous aider ou pour réserver votre prochain affrètement, contactez notre bureau local dès aujourd’hui.