Traversée d’un turbocompresseur de 52 tonnes à travers le Pacifique
Un client de l’industrie pétrolière et gazière nous a chargés de transporter un turbocompresseur de 52 tonnes des États-Unis vers l’Australie, où cette pièce devait être installée sur le réseau de l’État de Victoria avant l’hiver. Face à cette cargaison lourde et extrêmement volumineuse, toute notre expertise était nécessaire.
Notre solution
Itinéraire : États-Unis > Australie
Appareil : Antonov AN-124
Sachant que la cargaison comprenait une turbine de 35 tonnes, notre équipe dédiée à l’affrètement cargo a évalué le cahier des charges en termes de fret et d’itinéraire. Conclusion : grâce à son système de rail unique en son genre, l’AN-124 était le seul appareil capable de transporter une cargaison aussi dense et volumineuse sur une telle distance.
C’est ainsi que nous nous sommes mis en quête d’un AN-124 disponible aux dates requises, tout en évaluant l’itinéraire le plus rapide pour traverser le Pacifique. Une fois ces questions résolues, il ne nous restait plus qu’à coordonner les demandes d’autorisations et la manutention de cette cargaison dans les aéroports.
Le jour J, le turbocompresseur a été déposé sur les rails de l’avion à l’aide d’une grue capable de soulever 120 tonnes, puis tiré à l’intérieur de l’avion au moyen d’un treuil, avant d’être attaché avec des chaînes adaptées.
Après plus de sept mois de planification, la cargaison a finalement atterri en Australie, malgré un changement d’itinéraire de dernière minute pour éviter des embouteillages lors d’une escale. Heureusement, ACS avait prévu une solution de secours pour transporter la turbine en temps voulu.
Nos services plus en détail
Réseau professionnel : constatant un embouteillage sur l’itinéraire initialement prévu, nous nous sommes coordonnés avec l’aviation civile afin de dévier notre avion, tout en obtenant les autorisations requises sans engendrer de retard de livraison.