Depuis la semaine dernière, Air Charter Service, spécialiste de l’affrètement d’avions, travaille 24 heures sur 24 pour organiser des vols visant à envoyer de l’aide à la Libye à la suite de la tempête Daniel. ACS a déjà affrété des avions transportant plus de 500 tonnes vers le pays, et d’autres suivront dans les jours à venir. La tempête a provoqué des inondations catastrophiques qui ont coûté la vie à plus de 11 000 personnes et en ont déplacé des milliers d’autres en raison des dégâts considérables qu’elle a causés.
Ben Dinsdale, directeur chargé des services aux organismes gouvernementaux et humanitaires chez ACS, a déclaré : « Ce week-end, nous avons eu nos premiers vols vers la Libye, à destination des aéroports de Benghazi, d’Al Abraq et de Tobrouk, et plusieurs autres sont prévus dans les jours à venir. Ces vols transportent principalement de l’aide, notamment du matériel pour les abris, comme des bâches, des tentes et des sacs de couchage, ainsi que des comprimés de purification de l’eau.
« Nos bureaux d’Europe et du Moyen-Orient ont été les plus occupés à organiser ces affrètements et, jusqu’à présent, nous avons utilisé une variété d’appareils, notamment des Boeing 747, des Airbus A300 et des Ilyushin IL-76. Nous continuons à recevoir des demandes, mais le rythme auquel elles nous parviennent s’est ralenti. »
La tempête Daniel est survenue une semaine à peine après le tremblement de terre dévastateur qui a frappé le Maroc et qui a également causé de nombreuses pertes humaines et des destructions massives. Ben Dinsdale poursuit : « Il semble incroyable que deux catastrophes naturelles aussi dévastatrices se soient produites si près l’une de l’autre géographiquement et dans un laps de temps aussi court. Nous étions en train d’essayer d’organiser un certain nombre de vols de recherche et de sauvetage au Maroc lorsque le gouvernement marocain a annoncé qu’il avait limité l’envoi d’aide à quatre gouvernements seulement. Puis nous avons entendu parler de la Libye, et l’attention de la plupart des gouvernements et des ONG s’est tournée vers l’aide aux victimes de ce pays. »
Pour des informations et des images complémentaires ou une interview, veuillez contacter:
Glenn Phillips, Reponsable RP et publicité
Tel: +44(0) 7799 692 629
Email: glenn.phillips@aircharterservice.com