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Répartis sur six continents, nos plus de 30 bureaux se chargent de l’organisation de milliers d’affrètements par an pour les secteurs pétrolier, gazier et minier. Nos experts en la matière dans le monde nous révèlent leur secret pour répondre aux demandes liées aux transports aériens de ces secteurs.

Pétrole, gaz et exploitation minière : nos solutions d’affrètement dans le monde

Répartis sur six continents, nos plus de 30 bureaux se chargent de l’organisation de milliers d’affrètements par an pour les secteurs pétrolier, gazier et minier. Ils aident les entreprises dans le transport à l’échelle mondiale de leur personnel et de leurs équipements de manière rapide et efficace.

Si les compétences que nous déployons à travers notre réseau de bureaux à l’échelle mondiale pour proposer des solutions d’affrètement rentables sont analogues, les demandes, elles, divergent d’une région à l’autre. Nous nous entretenons avec nos experts en affrètement dans différentes parties du monde pour savoir s’ils ont remarqué des changements depuis la pandémie, quels sont les défis de leurs clients en matière de transport et le rôle que nous jouons pour les aider à trouver des solutions.

DEVIS RAPIDE

Afrique

Voici les déclarations de Lyndee du Toit, notre directrice générale à Johannesburg : « Le conflit au Niger et l’interruption des liaisons aériennes régulières vers le continent sont les deux événements principaux qui ont eu des répercussions sur de nombreux marchés en Afrique. Ces problèmes se font particulièrement ressentir dans plusieurs pays d’Afrique de l’Ouest tels que le Ghana, la Sierra Leone et le Burkina Faso.

Le conflit qui sévit au Niger depuis le mois de juillet rend très difficile le transport routier de marchandises à travers le pays et vers l’Afrique de l’Ouest. En outre, de nombreuses compagnies aériennes européennes qui avaient l’habitude de transporter du fret dans la région à bord de leurs avions ont cessé ces trajets. »

Le responsable de l’équipe Affrètement cargo, Wayne Barber, ajoute : « Le transport terrestre se dégrade considérablement et la sécurité est un problème régional majeur. Cela, combiné au fait qu’un affrètement maritime peut prendre jusqu’à 60 jours pour atteindre l’Afrique de l’Ouest depuis l’Afrique du Sud ou l’Europe, a eu pour effet que de nombreuses sociétés minières nous ont contactés pour des services de vols affrétés cargo.

Nous avons apporté notre soutien à des clients du secteur minier pour les aider à transporter des machines, des outils, des tapis roulants, des tuyaux et des consommables dans la région, tout en les informant sur les réglementations relatives au transport d’explosifs pour leurs mines.

De nombreuses entreprises ont des centres d’approvisionnement en Afrique du Sud, car il est plus facile d’expédier des marchandises vers le reste de l’Afrique depuis ce pays que depuis l’Europe ou la Chine, mais il arrive que des équipements spécialisés doivent être acheminés par avion depuis des pays comme la Suisse. Dans ces cas-là, nous avons pu faciliter le transport sécurisé de ces pièces pour nos clients à des tarifs d’affrètement rentables. »

Francois Vermeulen, directeur de la division Affrètement cargo, affirme : « Nous avons également organisé de nombreux vols affrétés cargo transportant du matériel minier vers l’Afrique centrale cette année. Prenons l’exemple de la République démocratique du Congo : il est très difficile d’y accéder par la route en raison du conflit interne qui fait rage dans la région, si bien que les sociétés minières sollicitent des services d’affrètement pour le transport de machines essentielles au fonctionnement de leurs activités. »

La directrice générale conclut :« Nous nous attendons à ce que ces tendances se poursuivent. Le fait qu’un nombre croissant de transporteurs interrompent leurs liaisons avec l’Afrique de l’Ouest a entraîné une augmentation de la demande d’affrètements dans la région. Les gouvernements révisant fréquemment leurs réglementations en matière de transport de marchandises, nous nous tenons prêts à fournir à nos clients des mises à jour à ce sujet en temps opportun ainsi que les dernières informations relatives à l’affrètement afin de leur permettre de s’assurer du bon fonctionnement de leurs chaînes de production.

Nous avons été ravis de rencontrer un grand nombre de nos contacts au salon Aviation Africa en septembre et nous nous réjouissons de les retrouver tous dans le cadre de l’événement BigMove Africa au Ghana qui se tiendra plus tard cette année. »

Espagne

Notre directeur adjoint de la division Affrètement cargo à Madrid déclare : « L’Espagne possède une importante industrie mécanique. En conséquence, de nombreux fabricants ont besoin d’acheminer tuyaux, machines et explosifs dans le monde entier pour les secteurs pétrolier, gazier et minier.

Certains de nos clients ont des projets miniers au Mexique, en Afrique, en Malaisie et en Amérique du Sud qui ont été interrompus pendant la pandémie de COVID-19. Si le travail a repris depuis, les échéances des projets n’ont pas été modifiées en conséquence, de sorte qu’il est souvent nécessaire de trouver des solutions d’expédition plus rapides. C’est là que nous intervenons.

Récemment, nous avons dû nous charger de l’organisation de nombreux vols transportant du matériel de construction et des générateurs vers des sites miniers. Ces marchandises ne proviennent pas uniquement de Madrid. En effet, le critère numéro un des chefs de projet est la rentabilité, ce qui les amène donc parfois à se procurer des matériaux à l’autre bout de la planète. En tirant profit de notre réseau de bureaux à l’échelle mondiale, nous pouvons trouver les avions-cargos les plus adaptés et obtenir les meilleurs prix pour respecter le budget de nos clients.

Les échéances se rapprochant, je pense que la demande d’affrètements dans ces secteurs augmentera au cours de l’année à venir. »

Canada/États-Unis

Caitlyn Young, notre responsable de la division Affrètement privé à Toronto, nous confie : « L’année dernière, nous avons constaté une augmentation du nombre d’affrètements de passagers pour les secteurs pétrolier, gazier et minier.

Les entreprises ont cessé d’envoyer des cadres sur place au plus fort de la pandémie, mais actuellement la demande est revenue aux niveaux d’avant la COVID-19, ce qui met à rude épreuve les compagnies aériennes régulières et nos concurrents.

Les sites miniers sont souvent situés dans des zones reculées, à des heures de l’aéroport international le plus immédiat. De nombreux aéroports régionaux plus petits et plus proches de ces mines ne permettent l’atterrissage que de certains types d’appareils, ce qui limite les possibilités d’affrètement. Mais à l’inverse de certains de nos concurrents qui ont connu des difficultés, nous avons pu continuer à proposer les meilleures solutions d’affrètement à nos clients, même dans des délais très courts, grâce à notre position dans le secteur et à nos solides relations avec les opérateurs.

Notre directrice, Stephanie Ste Marie, ajoute : « En outre, notre division Affrètement commercial a dernièrement organisé quelques affrètements comportant plusieurs vols. Nous avons récemment transporté un groupe de 60 investisseurs et gestionnaires sur trois sites différents à Kirkland Lake, Wawa et Timmins. Les affrètements complexes comme celui-ci impliquent plusieurs vols et des horaires stricts, mais nous avons quand même pu organiser l’affrètement en une semaine seulement. »

Australie

Jack Emanuel, notre responsable adjoint du fret à Brisbane déclare : « Notre équipe a organisé un certain nombre de vols affrétés cargo pour transporter des équipements tels que des turbines, des forets et des générateurs pour des projets pétroliers et gaziers onshore et offshore.

Les strictes réglementations australiennes relatives à la COVID-19 ayant permis à la plupart des sites chargés de ces projets de rester ouverts tout au long de la pandémie, ceux-ci ont continué à nous envoyer régulièrement des demandes d’affrètement en vue de réduire le plus possible toute perturbation opérationnelle. Nous pouvons affréter toutes sortes d’appareils, des petits turbopropulseurs aux Antonov An-124, en fonction du fret et des exigences de nos clients.

Il nous est également arrivé d’organiser des vols affrétés nationaux et internationaux pour des clients du secteur minier, généralement pour veiller à ce qu’un projet démarre à temps ou pour répondre à une augmentation des besoins de production.

Melissa Rogers, directrice commerciale des affrètements conclut : « Nous avons aussi constaté une augmentation significative de la demande d’affrètements commerciaux et de jets privés. Il y a toujours eu un besoin en affrètement dans les secteurs de l’exploitation minière et des ressources naturelles ; cette hausse est en fait liée à la volonté des petites et moyennes entreprises qui, dans le cadre de leur stratégie de rétention du personnel, souhaitent offrir à leurs employés des voyages tous frais payés.

Nombre de ces entreprises ont commencé à vouloir organiser des vols partagés pour faire des économies, et nous les avons aidées en ce sens. Grâce à nos partenariats technologiques, nous avons également pu offrir à nos clients du secteur de l’exploitation minière et des ressources naturelles des solutions plus avantageuses en leur permettant de revendre à d’autres entreprises tout espace non utilisé lors de leurs vols, ce qui réduit leurs frais de voyage globaux.

Nous assurons actuellement des vols affrétés hebdomadaires dans la région du Queensland et de l’Australie-Occidentale et si le besoin s’en fait ressentir, nous pourrons tout à fait en organiser davantage. Les Bombardier Dash 8 Q400 et ATR 72 sont les appareils les plus demandés pour ces trajets. »

Où que vous soyez dans le monde, si vous avez besoin d’un affrètement cargo, privé ou commercial, nos équipes de spécialistes sont disponibles 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 pour vous aider. Contactez-nous dès aujourd’hui.

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