Combien coûte un jet privé ?
À ses débuts, l’aviation était un moyen de transport glamour, avec des passagers bien habillés, de l’espace pour les jambes et des breuvages inventifs servis dans de véritables verres à cocktail. Les voyageurs d’aujourd’hui ont tendance à se plaindre de la fin de cette période dorée, mais il est possible de la revivre en volant en jet privé.
Le coût des vols privés
Les passagers de jets privés peuvent faire le tour du monde à leur guise, en décidant au dernier moment d’une escapade aux Caraïbes ou d’une réunion d’affaires à l’autre bout de la planète. En l’absence d’horaires - propres aux vols commerciaux - et d’aéroports bondés, les voyages redeviennent amusants et se déroulent tout en douceur. Mais combien coûte un jet privé ?
Répondre à cette question est un peu plus compliqué. Que vous achetiez votre propre avion ou souhaitiez simplement affréter un appareil pour chaque vol, de nombreux facteurs influent sur le prix à débourser. Dans cet article, nous revenons en détail sur le coût des vols en jets privés, et analyserons certains des appareils actuellement disponibles auprès d’ACS.
Jets privés à vendre
En partenariat avec Jet Advisors, notre département des ventes d’avions met à profit sa vaste connaissance de l’industrie pour aider les clients à acheter et à vendre des jets privés. Nous offrons le service de vente et d’acquisition d’avions neufs et d’occasion le plus complet sur le marché, à destination des particuliers comme des entreprises. Avec plus de 100 ans d’expérience dans l’industrie et une présence mondiale sur les cinq continents, nous possédons les données et une excellente connaissance du marché local pour assurer une transaction fluide et optimale à nos clients.
Modèles et prix des jets privés
Voici quelques-uns des jets privés actuellement disponibles à l’achat auprès de notre département des ventes :
À VENDRE : CESSNA CITATION I SP
Année : 1980
Prix : faire offre au propriétaire
Nombre de passagers : 7
Caractéristiques :
- 967.9 AFTT
- 3879 Atterrisages/Cycles
- Certifications: RVSM, MNPS
- Climatisation au fréon CESCOM
- Inverseurs de poussée
- Possibilité d’installer une radio HF
- ADF: Collins ADF-60A
- Ordinateurs Dual Air Data : Shadin
- Radios de communication : Collins VHF-20
- Boussole: Dual Sperry Rand/Honeywell C-14 Gyrosyn
- DME: Collins DME-40
- Directeur de vol : Honeywell FZ-500
- GPS: King Bendix KLN-90B
- Radios de navigation : Dual Collins VIR-30A
- Altimètre radar : Sperry Rand/Honeywell
- RMI: Dual Collins 332C-10
- Transpondeur: Dual Collins TDR-90
- Radar météo : Collins WXR-300
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À VENDRE : CESSNA CITATION II
Année : 1982
Prix : $295,000
Nombre de passagers : 9
Caractéristiques :
- 17,261 AFTT
- 13,147 Atterrissages/Cycles
- Maintenance : EU OPS
- Aucun programme d’entretien, toujours garé en hangar
- Certifications : RVSM
- Équipé de : CESCOM, RVSM
- Avionique : ADF: Dual Collins
- CVR, FDR, RMI: Dual Collins
- Paquet avionique : Collins Pro Line II
- DME: Dual Collins
- Radios de navigation : Dual Collins
- L’avion sera livré pourvu d’une nouvelle inspection de phase 5
- En plus de l’appareil, trois moteurs et pièces de rechange sont disponibles à l’achat.
- AOC en cours avec opérateur de l’UE (EASA) Enregistrement danois
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À VENDRE : BOMBARDIER LEARJET 35A
Année : 1982
Prix : $395,000
Nombre de passagers : 8 (y compris toilettes avec ceinture) ou 1 civière et 5 places ou 2 civières et 3 places
Caractéristiques:
- 17,747 AFTT
- 11,985 Atterrissages/Cycles
- Conforme à l’AESA, toujours sur AOC
- Réservoirs longue portée
- STC pour matériel médical/civière
- Avionique ADF : Dual Collins ADF-60A avec double antenne ANT-60A
- Altimètre Aérosonique de veille
- Pilote automatique : J.E.T. FC-200 avec amortisseur de lacet YD-202
- Radios de communication : Dual Collins VHF-21C avec espacement 8.33 et double contrôleur CTL-22C
- CVR: Fairchild A100A
- DME: Collins DME-40
- FDR: Fairchild F800
- GPS: Dual Trimble 2101 I/O Plus
- Haute Fréquence : avec antenne KAC-952 et Motorola NA-135 SELCAL
- HSI: Collins Pilot
- Radios de navigation : Dual Collins VIR-30A
- Altimètre radar : Collins ALT-55B
- RMI : Aéronautique
- TAWS: Honeywell Mark VIII EGPWS
- TCAS: Honeywell CAS-67A TCAS-II avec changement 7.1
- Transpondeur: Dual Honeywell MST-67A w/PS-550 controller
- AOC en cours avec opérateur de l’UE (EASA) Enregistrement danois
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À VENDRE : HAWKER 800B
Année : 1985
Prix : $890,000
Nombre de passagers : 8
Caractéristiques :
Le Hawker 800 est une mise à jour du 700, et inclut toute une série de modifications, telles qu’un fuselage modifié et une avionique modernisée, pour une portée plus longue.
- 12,465 AFTT
- 8,169 Atterrissages/Cycles
- Conforme à l’AESA
- Maintenu sur CAFAM, les moteurs et APU ne sont pas sur MSP. Inspection E (12 mois) - 15 avril 2019, Inspection F (24 mois) - 15 avril 2020, Inspection G (48 mois) - 15 avril 2022, Inspection B (800 heures) - 718 heures restantes, Inspection C (1600 heures) - 1518 heures restantes.
- Conforme au TCAS 7.1
- Honeywell MK VIII EGPWS
- Honeywell Class B TAWS
- Collins Five Tube EFIS 86C
- Dual Collins VIR 32 Navs
- Comms Dual Collins VHF-22B
- Directeurs de vol Dual Collins EFD-85
- Transpondeur Dual Honeywell MST67A
- Ordinateurs Dual Collins Air Data
- Dual Universal UNS-1Msp FMS
- Comms Dual King-956 HF avec SELCAL
- Pilote automatique Collins APS-85B, Collins DME-42
- Altimètre Collins ADF-60B Collins ALT-55B
- Radar couleur Collins WXP-85
- Altimètre radar Collins ALT-55B
- Trimble 2000 GPS, SAT/AFIS
- Écran multifonctions
- Certifications: EASA, RVSM, MNPS, Aug 2017
- Rénovation intérieure et extérieure en mars 2018
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HAWKER 800XP FOR SALE
Année: 2000
Prix : $2,450,000
Nombre de passagers : 8
Caractéristiques :
Le Hawker 800XP huit places dispose d’une cabine spacieuse de 6,4 mètres de long, 1,8 mètre de large et 1,8 mètre de haut avec des toilettes fermées.
- Doté d’une longue portée, le jet peut voler de New York à Singapour sans escale.
- 6,087 AFTT
- 3,958 Atterrissages/Cycles
- Maintenance : JAR OPS Général et conforme à l’AESA ; maintenu sur les inspections CAFAM, B & D c/w 11/14. Inspections structurales E, F, G et 16 ans c/w 12/04/15. Remise en état des engrenages prévue le 24/02
- Moteurs sur MSP Gold. APU sur MSP
- Deux propriétaires depuis le début
- Exploitation et entretien professionnels
- Remis à neuf et repeint en 2016
- Certifications: RVSM
- Avionique : Dual Honeywell RNZ-850
- Pilote automatique : Honeywell SPZ-8000 IFCS
- AFIS: AlliedSignal AFIS
- Paquet avionique : Honeywell Primus II
- Radios de communication : Dual Honeywell RCS-851E avec 8,33 kHz
- CVR: Universal CVR -120
- Radios de navigation : Dual Honeywell RNZ-850 avec immunité RM
- EFIS: Honeywell 5-tube
- DME: Dual Honeywell RNZ-850
- FDR: AlliedSignal
- FDR ; Règles de vol : IFR
- Directeur de vol : Dual Honeywell EDZ-818
- FMS: Dual Honeywell FMZ-2000 w/GPS
- Équipé de : programme d’entretien du moteur, espacement de 8,33 canaux, immunité FM, système de prévention des collisions, enregistreur de données de vol
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Acheter un jet privé
Les intéressés devraient d’abord se poser la question de la taille, afin d’acheter l’appareil convenant le mieux à leurs besoins. Dans la catégorie des jets privés, on trouve de petits turbopropulseurs, des jets légers, moyens ou moyens supérieurs, des jets lourds et des jets d’affaires de luxe. La capacité en passagers est un facteur important, mais il est également essentiel de tenir compte des distances que l’on va le plus souvent parcourir. Lors de longs trajets, les petits avions doivent régulièrement s’arrêter et faire le plein, ce qui augmente le coût du voyage et le temps de déplacement. D’un autre côté, l’exploitation de plus gros avions peut revenir chère si votre temps de vol habituel est plutôt court.
Ensuite, demandez-vous si vous préférez acheter un avion neuf ou d’occasion. Par exemple, le tout nouveau Cessna Citation M2 - un jet léger capable d’accueillir sept personnes - coûte environ 4,5 millions de dollars à l’achat ; le Learjet 75 - un jet de taille moyenne populaire pouvant accueillir neuf personnes - environ 13,5 millions de dollars ; et le Gulfstream G650, un jet lourd pouvant accueillir jusqu’à 10 personnes, affiche un prix de base de 64,5 millions de dollars. Si vous prévoyez d’emmener plus de passagers que cela, le Bombardier Global 6000 de 17 places vous coûtera la somme de 60,5 millions de dollars.
La durée de vie d’un avion se mesure en heures de vol et en nombre d’atterrissages plutôt qu’en âge, de sorte que les jets privés sont souvent exploitables durant des décennies. De nombreux acheteurs optent pour l’achat d’un avion d’occasion afin de réduire les coûts. À titre de comparaison, un Cessna Citation M2 d’occasion pourra vous coûter 3,5 millions de dollars, un Learjet 75 7 millions de dollars, un Gulfstream G650 62 millions de dollars et un Bombardier Global 6000 environ 50 millions de dollars.
Mais les dépenses ne s’arrêtent pas là. Une fois l’avion acheté, la dépense la plus élevée reste l’entretien, susceptible de coûter des centaines de milliers voire plusieurs millions de dollars par an. Un jet sortant de l’usine coûte cher, mais il bénéficie d’une garantie complète qui couvrira toutes les réparations ou remplacements effectués au cours des premières années suivant son achat.
Pour les propriétaires d’avions privés, les coûts supplémentaires incluent les inspections de sécurité, l’assurance, le carburant, la location de l’espace en hangar et les salaires et dépenses des pilotes et des équipages. La personnalisation de l’intérieur de l’avion peut également se révéler coûteuse ; pour une cabine haut de gamme, il faudra débourser une somme de 100 millions de dollars.
Affréter un jet privé
Étant donné ces coûts élevés, l’affrètement constitue une bien meilleure option pour la majorité des voyageurs, leur permettant de bénéficier de la commodité d’un voyage en jet privé sans avoir à débourser les frais d’entretien inhérents à l’achat. Si les passagers de jets privés paient également des frais tels que le carburant, les frais de manutention à l’aéroport, les frais d’atterrissage, les frais d’équipage et les taxes passagers, les frais d’entretien - extrêmement coûteux - restent de leur côté couverts par le propriétaire.
En affrétant un jet privé, les voyageurs peuvent réduire leurs dépenses, en choisissant l’avion idéal pour chacun des voyages qu’ils ont en tête. Par exemple, la première semaine, vous pourriez affréter un turbopropulseur tel que le Piper PA-34 Seneca à 5 places pour voler de Boston à Nantucket, au prix de 3 000 dollars ; puis, la semaine suivante, transporter votre équipe entière à Chicago pour une réunion de travail dans un Hawker 750 huit places pour environ 21 000 $. De cette façon, les voyageurs s’assurent que l’avion qu’ils choisissent est toujours le plus rentable. Pour plus d’informations, lisez notre article sur le prix de l’affrètement d’un jet privé.
Tous les avions ne sont pas en mesure d’assurer n’importe quel type de liaisons. Les propriétaires de petits jets devront affréter un avion plus gros ou réserver un billet sur un vol commercial pour leurs trajets long-courriers. De plus, des aéroports comme ceux de St Bart ou Courchevel ont des pistes plus courtes, totalement inadaptées à certains avions. En affrétant un jet privé, les voyageurs s’assurent que leur appareil arrivera toujours à destination.
Quel type de jet privé vous convient le mieux ?
Le meilleur indicateur du prix d’un avion est sa taille. Les modèles les plus compacts sont les turbopropulseurs et les jets légers, conçus pour les vols régionaux courts. Les voyageurs en quête d’espace pour se déplacer dans la cabine peuvent opter pour un jet de taille moyenne ou moyenne supérieure, capable généralement d’accueillir entre sept et neuf passagers. Pour plus d’espace, voire un luxe total, choisissez un jet lourd ou un jet d’affaires de luxe. Ces modèles sont équipés de hauts plafonds et de toilettes fermées, et permettent de voyager avec des agents de bord. Cette catégorie est la plus chère et la plus luxueuse.
Si la taille détermine le nombre de passagers qu’un avion peut accueillir, elle est aussi un bon indicateur de sa portée. La plupart des petits jets ont une portée limitée, et doivent s’arrêter pour faire le plein lors de trajets plus longs. Cela ajoute du temps et des frais au déplacement. D’un autre côté, un gros avion coûte cher en carburant, et n’est pas l’option la plus rentable pour un vol de courte durée. De plus, une grande taille n’est pas forcément synonyme de longue portée. Plusieurs petits avions sont optimisés pour bénéficier d’une meilleure autonomie, et certains gros appareils se révèlent moins efficaces.
Le prix d’un jet privé neuf est très variable. Par exemple, un Beechcraft King Air 350i, un turbopropulseur de huit places, affiche un coût de départ d’environ 7,5 millions de dollars. Si vous recherchez un jet léger, l’achat du nouveau Cessna Citation CJ3+ pourrait être tout indiqué, pour environ 8 millions de dollars. Notre liste des cinq jets privés les moins chers actuellement disponibles sur le marché, a turboprop that seats eight, starts at approximately $7.5 million. If you're looking for a light jet, a new Cessna Citation CJ3+ vous indique les avions les plus populaires du moment.
Le Learjet 75, un biréacteur de taille moyenne très apprécié, capable d’accueillir neuf passagers, est actuellement coté à 18,2 millions de dollars. Dans la catégorie moyenne supérieure, le Cessna Citation X+ coûte 23 millions de dollars. En ce qui concerne les jets lourds, l’Embraer Legacy 650 est coté à 25,9 millions de dollars. Pour un jet lourd encore plus luxueux, le Gulfstream G650 affiche un prix de base de 64,5 millions de dollars. Et si vous recherchez un avion de luxe à très grande autonomie, le Bombardier Global 7000 de 17 places vous coûtera la bagatelle de 73 millions de dollars.
Faut-il acheter un avion neuf ou d’occasion ?
La durée de vie d’un jet privé ne se mesure pas en années, mais plutôt selon le nombre d’heures de vol et d’atterrissages. Pour cette raison, il est possible de dénicher un vieux jet en bon état pour un prix bien inférieur à celui d’un avion neuf.
Souhaitez-vous aménager votre jet ?
L’un des avantages de l’achat est la possibilité d’équiper la cabine de votre jet privé comme bon vous semble. Il peut s’agir de modifier le nombre de sièges pour qu’il convienne à votre famille, ou de faire des folies avec un intérieur extravagant.. Les cabines les plus somptueuses proposent un rembourrage en cuir personnalisé, d’élégantes chambres de maître et des systèmes de divertissement de haut niveau. Les personnalisations de jets privés ne connaissant aucune limite, et ces intérieurs peuvent facilement coûter des centaines de millions de dollars. Pour en savoir plus, lisez notre article sur le prix d’un intérieur de jet privé sur mesure..
Quels sont les coûts d’exploitation d’un jet privé ?
Une fois en possession de l’avion de vos rêves, vous devrez payer pour le faire voler, et vous acquitter de frais fixes comme la location d’un espace en hangar, l’assurance et les inspections de sécurité. Il existe aussi des coûts variables, qui dépendent du nombre d’heures de vol. Il s’agit notamment des frais de carburant, d’entretien, de droits d’atterrissage et de la rémunération horaire des pilotes et membres d’équipage.
Quand ils ne s’en servent pas, de nombreux propriétaires décident d’affréter leur avion privé pour récupérer une partie de la mise. Si cette démarche leur permet d’économiser de l’argent, elle implique également le versement mensuel d’une somme à une société de gestion pour la prise en charge des opérations d’affrètement.
Devrais-je envisager d’affréter un jet privé ?
Étant donné le prix élevé à l’achat, l’affrètement d’un jet privé se révèle une excellente option pour la majorité des voyageurs, qui profitent des avantages de ce type d’appareils sans avoir à payer de frais d’entretien. Bien que l’affrètement ne soit pas sans frais - pensez au carburant, aux frais de manutention à l’aéroport, au stationnement en hangar, aux frais d’équipage et aux taxes passagers - le fait d’éviter les frais d’entretien inhérents à l’achat peut vous faire économiser des millions d’euros à long terme.
De plus, les voyageurs choisissant l’affrètement sont libres de choisir le type d’avion pour chacun de leurs voyages. Chaque vol sera l’occasion de choisir l’option la plus rentable. À titre d’exemple, le meilleur avion privé pour un voyage de New York aux Hamptons sera différent de l’appareil le plus indiqué pour effectuer un vol long-courrier de New York à Los Angeles. Une bonne entreprise d’affrètement de jets privés peut vous aider à choisir l’avion dont vous aurez besoin sur vos différents trajets.
Combien coûte l’affrètement d’un jet privé ?
À titre d’exemple, un vol court de New York Teterboro à Montauk à bord d’un turbopropulseur comme le Cessna Grand Caravan 208B coûtera environ 3 100 dollars. L’avion pouvant accueillir neuf passagers, le coût par personne reste tout à fait raisonnable. Pour vous rendre de Teterboro à Palm Beach avec votre famille, vous aurez besoin d’un jet plus rapide. Pour ce faire, le Citation CJ2+ huit places vous coûtera environ 17 500 dollars, pour un trajet en deux heures et demie.
Pour voyager de Teterboro à l’aéroport Van Nuys de Los Angeles avec vos collègues, vous aurez besoin d’un avion à plus grande portée, et disposant de plus d’espace. L’affrètement du Challenger 601 de 12 places pourrait vous revenir à environ 48 000 dollars. Comme le montrent ces exemples, le meilleur rapport qualité-prix d’un avion dépend du voyage effectué. Les passagers de jet privé choisissent l’avion le plus indiqué pour chacun de leurs vols.
De plus, certains aéroports ne peuvent pas accueillir tous les types d’appareils. Les gros avions sont souvent incapables d’atterrir sur des aéroports dont les pistes sont plus courtes. Cela implique que les propriétaires de gros avions doivent affréter ou réserver un vol sur une compagnie aérienne commerciale lorsqu’ils voyagent vers des aéroports difficiles. Pour plus d’informations, lisez notre article sur le prix de l’affrètement d’un jet privé.
Enfin, sachez que les passagers de jet privé peuvent profiter des vols « à vide ». Les vols à vide - l’un des secrets les mieux gardés de l’industrie - ont lieu lorsqu’un client affrète un avion en aller simple. L’avion devant retourner à sa base ou à un autre aéroport, il lui arrive de repartir à vide. Les voyageurs peuvent affréter ce vol en profitant d’une remise importante, souvent jusqu’à 75 % du prix initial. Pour en savoir plus sur les vols à vide, lisez notre article sur les affrètements de jets privés les moins chers.
Vous souhaitez en savoir plus sur l’achat ou l’affrètement de jet privé ? Si oui, n’hésitez pas à nous contacter. Nos spécialistes vous aideront à choisir l’avion qui répond le mieux à vos besoins.