Aperçu de nos affrètements sportifs en 2024 (jusqu’à présent)
Dans le prolongement de l’année 2023, qui a été la plus active en matière d’affrètements sportifs, l’année 2024 continue de nous réjouir. L’organisation d’affrètements pour les équipes professionnelles et universitaires, les supporters, les VIP et les sponsors fait partie intégrante de l’offre commerciale d’ACS. Notre équipe croule sous les demandes d’affrètement dès que les rencontres sont annoncées. Nous nous sommes entretenus avec Alex Sadat Shafai pour parler de tout ce qui touche au sport et à ACS, pour faire le point sur 2024 et pour découvrir les projets de l’équipe pour les mois à venir.
Football
2024 a déjà connu de nombreux affrètements liés au football en raison de la Ligue des champions de l’UEFA 2023-24 qui s’est déroulée de 2023 jusqu’en juin dernier. Nous avons organisé un certain nombre d’affrètements au cours de la compétition, dont deux pour la finale du 1er juin, et, à moins d’un mois du tour de qualification de la prochaine Ligue des champions, rapidement suivi par le début de la Copa América en juin, une chose est sûre : les affrètements pour le secteur du football ont le vent en poupe.
En juin et juillet, l’Europe s’est préparée à la première édition du Championnat d’Europe de football de l’UEFA sans restrictions depuis le début de la pandémie Covid-19. Etant donné la position centrale de l’Allemagne en Europe et le nombre d’appels que notre équipe d’affrètement commercial a commencé à recevoir dès le tirage au sort de la phase de groupes en décembre 2023, nous nous attendions à une forte augmentation des affrètements pour l’Euro 2020. Et ce fut le cas : 57 secteurs ont été affrétés pendant la compétition. Il faut dire que l’Allemagne est un choix idéal pour accueillir l’Euro 2024 : de par sa position en Europe, il est possible, pour la première fois depuis longtemps, d’organiser des voyages d’affaires d’une journée, en prenant l’avion pour l’Allemagne le matin pour assister au match et en rentrant chez soi le soir (ou le lendemain après avoir passé une nuit sur place).
Nous assurons régulièrement le transport de nombreux acteurs de l’Euro : les associations nationales de football, les sponsors, les médias et les groupes de supporters. Certaines équipes ont même choisi de remplacer le traditionnel « bus de l’équipe » par un « avion de l’équipe ». Nous avons ainsi organisé plusieurs vols tout au long de la compétition.
Alex explique : « Lors de nos affrètements précédents pour des tournois de football, nous avons constaté que lorsque les équipes nationales se qualifient pour le prochain tour de la compétition et que tout le monde gagne en confiance, nous recevons un grand nombre de demandes de dernière minute de supporters désireux de voir leur nation soulever la fameuse coupe. L’Euro 2024 n’a pas échappé à cette règle ».
« Les vols privés jouent un rôle essentiel dans le bon déroulement de ce type de tournois, car ils soulagent les services réguliers qui ne seraient pas en mesure de faire face à l’afflux massif de supporters. Plus de trois millions de personnes se rendront à l’Euro cette année dans l’espoir d’assister à la victoire de leur nation et les vols réguliers croulent sous la demande, ce qui augmente de façon exponentielle le coût des billets d’avion restants ; envisagez donc un vol privé pour vous assurer de pouvoir accompagner votre équipe préférée. »
Moritz Geschke, chef d’équipe du service des affrètements commerciaux de notre bureau de Francfort, a récemment organisé la première tournée aux États-Unis d’une équipe de la Bundesliga, l’une des plus importantes d’Allemagne. Au départ de Leipzig et à destination de JFK, via Keflavik, l’équipe s’est embarquée pour une tournée de pré-saison comprenant des activités promotionnelles et des matchs amicaux. L’équipe était très enthousiaste à l’idée d’entamer sa tournée d’été à travers l’Atlantique, surtout après la personnalisation de la livrée et la pose de l’emblème de l’équipe sur chaque appuie-tête. L’équipe a disputé deux matches amicaux, tous deux contre des équipes britanniques, remportant une victoire dans le New Jersey et s’inclinant à Miami. Malgré le résultat, l’équipe a joint l’utile à l’agréable avant la saison, en participant à des activités telles que des visites de la Statue de la Liberté et de Times Square, en s’essayant au football américain et en prenant des cours de parachutisme. Le moral est resté au beau fixe tout au long de la tournée : il s’agissait d’un premier voyage aux États-Unis pour un certain nombre de joueurs. L’équipe et ses dirigeants ont été ravis de ce voyage, en partie grâce à Moritz et à l’équipe Affrètement commercial de Francfort. Il s’agit là d’un des temps forts de nos affrètements sportifs depuis le début de l’année.
Cricket
La Coupe du monde de cricket masculin et féminin T20 a été disputée au cours du premier semestre de l’année. Le tournoi s’est déroulé dans des stades répartis entre les États-Unis et les Antilles. Certains matchs consécutifs ont été disputés à 4 000 km de distance. Et c’est ACS qui a organisé un certain nombre d’affrètements pour plusieurs équipes, des responsables gouvernementaux et des membres de la presse sportive.
Le travail d’ACS a fait couler beaucoup d’encre lorsque notre bureau de Mumbai a reçu un appel de la BCCI (l’instance dirigeante du cricket en Inde) demandant un affrètement pour ramener l’équipe nationale masculine (et les vainqueurs de la compétition) à la maison en grande pompe. Notre bureau de Mumbai a habilement mis en œuvre ce plan logistique complexe, malgré la tempête tropicale Beryl qui a tenté de tout faire échouer. Nous avons organisé deux affrètements afin de transporter l’équipe de Bridgetown, depuis la Barbade vers Mumbai pour rencontrer le Premier ministre indien Narendra Modi, avant de poursuivre jusqu’à sa destination finale, Delhi, en amont du défilé de la victoire et l’accueil des héros.
Rugby
L’année dernière, nous avons organisé plus de 100 vols privés pour la Coupe du monde de rugby, transportant plus de 16 000 supporters à destination et en provenance de la France pendant les deux mois qu’a duré le tournoi. Alors que nous entrons dans la seconde moitié de l’année 2024, le Tournoi des Six Nations approche à grands pas - il débutera en janvier et nous commençons déjà à organiser des affrètements à l’approche de ce championnat captivant.
Ce qui se prépare
Le Real Madrid, qui vient de remporter la coupe, doit déjà reprendre le chemin des stades en vue de se qualifier pour l’édition 2024-25 de la Ligue des champions de l’UEFA. Ce sera ensuite au tour du Tournoi des Six Nations en 2025, suivi de près par la Coupe du monde 2026 (la première à se dérouler sur le sol nord-américain depuis 1994). Alors que les demandes pour 2026 commencent à affluer et que les réservations pour la Ligue des champions et les Six Nations réduisent le nombre d’avions disponibles, il n’y a pas de temps à perdre pour affréter un avion pour ce qui promet d’être une saison sportive passionnante ; contactez Alex ou l’un des membres de l’équipe pour discuter de vos besoins en matière d’affrètement.